Sous la référence EXACT-TRAIN 10015, voici une magnifique voiture voyageur internationale B7152 Bleu Berlin, toit gris des NS, à l'échelle HO 1/87ème et époque III B.
Caractéristique de la voiture voyageur :
- Modèle entièrement métallique, possédant de nombreux détails.
- Tampons à ressort et ressorts de suspension fonctionnels.
- Soufflets élastiques.
- Nombreuses pièces gravées comme les marche pieds, caractérisent cette voiture.
- Bogies étroits et châssis en métal pour de parfaite qualités de roulement.
- Modèle prêt à recevoir un kit d'éclairage, également disponible en version 3 rails courant alternatif.
- Jeu de plaques itinéraires complet en photo découpe inclus avec chaque voitures.
Un peu d'Histoire :
A la fin des années vingt du siècle dernier, les NS (Chemins de fer Hollandais) ont décidé de stopper la production des voitures domestiques et ont commandé 35 voitures en acier type AB7521-7555. La compagnie Werkspoor a livré les AB7521-7555 de 1932 à 1933. La base de la nouvelle conception était les baies vitrées ovales.
Les différences entre ces voitures sont :
1. Les AB7521-7555 ont été conçues avec des fenêtres rectangulaires dans les toilettes.
2. Les caisses des AB7521-7555 étaient soudées et non rivetées leur donnant ainsi un look plus lisse et propre.
3. Les AB7521-7555 avaient des bogies de type T avec un dispositif de frein intégré.
4. La quantité de voitures AB7521-7555 est plus importante que celles équipées de baies vitrées ovales.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les voitures de série AB7500 ont circulé pour les trains express nationaux avec les séries de voitures C12C 6400, les petites D en acier et les voitures en bois. Par ailleurs, ces voitures ont été utilisées pour les trains internationaux sur toute lEurope.
Après la seconde guerre mondiale, elles ont été utilisées avec des voitures (type Plan D, Plan E, Plan K, Plan N, bloc de wagons fourgons) mais aussi des voitures C12C pour de nombreux trains express domestiques et trains militaires. En outre ces voitures furent utilisées largement pour des trains internationaux sur toute lEurope.
Ces voitures ont été retirées du service entre 1964 et 1968.
A lheure des locomotives à vapeur, ces voitures ont circulé derrière tous types de locomotives et ensuite aux Pays-Bas et en dehors des Pays-Bas avec des locomotives Diesel et électriques (SNCF BB300, LNER 6000, NS1000 / NS1100/NS1200/NS1300/NS2200/NS2400).
Certaines voitures ont été envoyées en Allemagne de lEst et en Pologne après la Seconde Guerre Mondiale et ont été enregistrées ensuite avec une numérotation informatique.
Le Fabricant Exact-Train :
Société hollandaise spécialisée dans la reproduction très minutieuse de wagons marchandises de type couverts, porte-autos ou trémies de la DB, DR, OBB, NS et allant de l'époque II à l'époque V, elle mets un point d'honneur à "superdétailler" son matériel roulant et s'assure de toujours équipée ses modèles d'une gravure, d'une livrée et d'un marquage des plus convaincants.