Sous la référence LENZ 11230, voici le module d'occupation et de retour LRB08, qui interroge cycliquement les entrées connectées, pour réseau à toutes échelles.
Caractéristiques du module :
- 8 sorties pour surveiller 8 sections de voies.
- États signalés via le bus R, S au LZV200 central (LZV100, LZ100).
- La capacité de transport de courant maximale de chaque section est de 4A.
- La capacité de charge totale (flux de courant à toutes les sorties) ne doit pas dépasser 5A.
- Si un flux de courant est détecté dans la section de voie connectée, cela est signalé au LZ100/LZV100/LZV200 lors de la requète suivante.
- Si la voie est à nouveau libre (le courant ne passe plus), ce changement est également signalé.
- Les 8 entrées de signalisation ont un temps de retard réglable.
- Dans les faits, si un état d'occupation est déterminé, cette information est immédiatement transmise au centre de contrôle. Si le tronçon de voie est à nouveau libre, cela n'est transmis au centre qu'après expiration de la temporisation réglée.
Exemple de fonctionnement :
Une locomotive entre dans une section de voie, de sorte que le "statut occupé" est immédiatement signalé au centre de contrôle. Si la locomotive quitte à nouveau la section, elle prend le temps de retard défini jusqu'à ce que le "statut libre" soit signalé au centre de contrôle. Si le passage du courant est brièvement interrompu lors de la sortie, par exemple à cause d'un mauvais contact roue-rail, cet état supposé "libre" n'est pas immédiatement signalé au centre de contrôle, mais seule la temporisation est lancée.
Si le flux de courant reprend avant la fin de la temporisation, l'état reste "occupé". Ce n'est que lorsque le flux de courant cesse pendant la durée de la temporisation que la section concernée est signalée au centre de contrôle comme "libre".
Le temps de retard peut être réglé dans une plage de 10 ms à 2,55 s par incréments de 10 ms. Le réglage d'usine est de 500 ms. La capacité de charge maximale des sorties est de 4 A chacune, la capacité de charge totale (flux de courant à toutes les sorties) ne doit pas dépasser 5 A.
LR100, LR101 et LRB08 peuvent être utilisés ensemble.
Le Fabricant LENZ :
Lenz Elektronik a été fondée en 1979 en tant qu'entreprise individuelle par Bernd Lenz. Elle est spécialisée dans la fabrication d'une grande variété de composants électroniques depuis sa création et, avec le développement du format DCC pour la commande numérique des chemins de fers miniatures, cette société s'est fait connaître dans le monde entier. Ce format a même été déclaré "format numérique standard" par l'American National Model Railroad Association (NMRA) en 1993.
Cette entreprise propose également une gamme de matériel roulant à l'échelle O 1/45ème de très bonne qualité, et est devenue le leader du marché en Allemagne à cette échelle.
Lenze Elektronik propose aussi une petite section de locomotives pour la voie HO 1/87ème, basée sur des prototypes allemands.
Le 1er Janvier 2020, la Société Lenz Elektronik a été vendu à la Modelleisenbahngesellschaft mbH (MEG), Weiden.