Cette locomotive miniature est une belle reproduction de la motrice numéro 2801 de la série 28 de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Elle est pilotée par une commande digitale qui facilite la conduite et permet de nombreuses personnalisations.
Caractéristiques techniques
- Rayon de courbe minimal : 358 mm
- système de fixation : attelage NEM + maillon d'attelage court
- Décodeur sonore PluX22
Des effets visuels et sonores ultra-réalistes
Cette locomotive miniature Piko respire la qualité. En effet, son châssis en zinc coulé sous pression procure une véritable impression de solidité. De plus, ce modèle réduit reproduit avec beaucoup de finesse de nombreuses caractéristiques de l'original, comme les rambardes et les marche-pieds des postes de pilotage ou les pantographes rétractables. Le réalisme est renforcé par le décodeur intégré. Il permet de produire sur commande des effets sonores de grande qualité. L'éclairage de la cabine et des feux de circulation s'inverse en fonction du sens de la marche.
L'histoire des locomotives de la série 28
Après la Seconde Guerre mondiale, l'électrification du réseau ferroviaire belge progresse rapidement. A la demande de la SNCB, Baume & Marpent, un constructeur de trains belge, lance la fabrication de plusieurs prototypes de locomotives électriques. Son but est alors de concurrencer le matériel roulant étranger en lançant une motrice made in Belgique. En 1949, trois machines sont donc assemblées dans la région du Hainaut. Elles sont numérotées de 2801 à 2803, puis baptisées série 28. Elles sont équipées de deux bogies à 2 essieux conçus pour un écartement des rails de 1435 mm (voie normale) et d'une transmission à engrenages rigides unilatérales. D'une masse totale de 84 tonnes, elles pouvaient atteindre la vitesse de 130 km/h. Conçues pour tirer des rames de voyageurs, elles sont mises en service en 1949 à Bruxelles. Mais ces livrées sont principalement utilisées par la SNCB comme locomotives de manoeuvre pour garer ou amener à quai des attelages. Elles sont reformées en 1996.
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