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Locomotive

Spécialiste du train électrique depuis de nombreuses années, Jura modélisme propose un large choix de locomotives miniatures. Notre matériel roulant est sélectionné avec soin par des passionnés de modélisme ferroviaire. Nous effectuons une veille permanente pour vous proposer au meilleur prix les dernières nouveautés des plus grandes marques de modèles réduits, comme Märklin, Hornby, LS Models, Piko, Roco ou Viessmann. Nous disposons également d'une gamme complète de modèles réduits, allant de la machine à vapeur du XIXe siècle à la locomotive électrique encore en service de nos jours. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez trier les locomotives par compagnies de chemin de fer, échelles, marques, époques, etc. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à cliquer pour voir la fiche. 

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Bien choisir sa locomotive électrique

Repères historiques

Passionné par les trains électriques ? Bienvenue dans le monde fascinant du rail miniature. Apparues au début du XIXe siècle, les locomotives ont révolutionné le monde des transports. Le premier exemplaire est apparu en Grande-Bretagne en 1804. Construit par l'ingénieur George Stephenson, un des pères fondateurs des chemins de fer, il sert à tracter des wagons de charbon. Cette technologie s'est vite développée, au point de devenir incontournable. En France, la première ligne de chemin de fer est mise en service en 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux. Les locomotives à vapeur ont régné pendant plus d'un siècle, avant d'être détrônées par les locomotives diesel et électriques, plus économiques et nécessitant moins d'entretien. Bien que de nombreux modes de transport aient émergé depuis, le train reste aujourd'hui très populaire. Il fait même l'objet d'un véritable culte de la part de modélistes ferroviaires.

 

Qu'est-ce qu'une locomotive miniature  ?

Les premières locomotives miniatures sont apparues au milieu du XIXe siècle, peu de temps après la locomotive à vapeur. À cette époque, les fabricants de jouets commercialisent des petits trains fonctionnels pour les enfants. Ils connaissent rapidement un grand succès. Généralement en tôle ou en étain, ils sont propulsés par des mécanismes à ressort ou à friction. Au fil du temps, la popularité des trains miniatures ne cesse de croître. Les fabricants commencent à créer des modèles de plus en plus détaillés et réalistes. Les premiers trains électriques miniatures sont présentés à l'exposition universelle de Paris en 1900, remplaçant rapidement les anciens modèles. Les locomotives miniatures connaissent ensuite un véritable essor dans les années 1920 et 1930. L'apparition de nouveaux matériaux, comme le laiton et le plastique, permettent l'amélioration des techniques de fabrication. De nos jours, les locomotives miniatures sont très recherchées par les amateurs de modélisme ferroviaire. Ces passionnés créent des réseaux de trains miniatures complexes avec des locomotives, des wagons de marchandises et de passagers, des voitures miniatures, des maquettes de dépôts ferroviaires, des dioramas et des figurines. Ces modèles réduits sont disponibles à différentes échelles de réduction, allant de l'échelle Z (1/220) à l'échelle G (1/22,5), en passant par l'échelle N (1/160), l'échelle HO (1/87) et l'échelle O (1/43). 

 

Les différents types de locomotives miniatures

Les locomotives miniatures, à de rares exceptions, sont toutes alimentées par l'électricité. Par contre, dans la réalité, les locomotives utilisent différentes sources d'énergie. Notre système de filtre à gauche de l'écran vous permet de trier les locos par énergie. Voici les trois grandes familles de locomotives que vous pourrez retrouver dans les rayons de notre magasin de modélisme :

La locomotive à vapeur 
Le modèle réel fonctionne grâce à la combustion du charbon ou du bois. Le feu permet de faire chauffer l'eau d'une chaudière et in fine de produire de la vapeur utilisée pour faire tourner une série de cylindres. A leur tour, ils font tourner les roues motrices. Très anciennes, les locomotives à vapeur sont particulièrement intéressantes à collectionner. En France, les derniers exemplaires ont disparu dans les années 70 ! Des fumigènes et des décodeurs permettent de reproduire les jets de vapeurs et le bruits caractéristiques des chemins de fer.

La locomotive diesel 
Dans la réalité, les locomotives diesel utilisent du gazole pour alimenter un moteur qui entraîne les roues. Plus autonome que les locomotives à vapeur, elles peuvent plus facilement tracter des trains longue distance. Elles nécessitent également moins d'entretien. De nos jours, elles sont utilisées sur les réseaux ferroviaires qui ne sont pas encore électrifiés. Néanmoins, leur essor a été ralenti par les deux chocs pétroliers des années 70

La locomotive électrique
Les locomotives électriques, comme leur nom l'indique, sont alimentées en électricité par une ligne de contact aérienne, aussi appelés caténaire. Reconnaissables à leurs pantographes, ces modèles ont vite montré leur supériorité en battant de nombreux records de vitesse. Au début du XXe siècle, une motrice Siemens a ainsi dépassé les 200 km/h en Allemagne. De nos jours, tous les trains à grande vitesse, comme le TGV de la SNCF, appartiennent à cette catégorie.

 

Locomotive miniature : quel système d'exploitation choisir ?

Toutes les locomotives miniatures sont alimentées par des rails électrifiés, mais toutes n'utilisent pas la même alimentation, ni le même courant. Voici les différents branchements possibles :

L'alimentation deux rails
C'est le système d'alimentation le plus courant. Les voies sont connectées par deux câbles à un transformateur. Relié au secteur, ce dernier alimente le circuit en courant continu. Ce régulateur permet de faire varier la tension de 0 à 12 V dans les rails, et donc la vitesse de la locomotive. Les motrices sont équipées d'un système de captation par les roues ou d'un pantographe pour les locomotives de type électrique, équipées de la bascule rails-pantographes. De nos jours, le traditionnel transformateur analogique tend a être remplacé par une commande digitale qui, en plus d'alimenter le réseau, commande les locomotives grâce à un décodeur.

L'alimentation trois rails
Ce système est utilisé uniquement par la marque Märklin. L'alimentation électrique est assurée par un troisième rail central. Il est connecté à un transformateur, qui fournit du courant à la locomotive par l'intermédiaire d'un frotteur ou patin. L'avantage de ce système est que le courant électrique est distribué de façon uniforme, ce qui garantit une alimentation électrique plus régulière. Aujourd'hui, Märklin ne vend plus que des commandes digitales en courant alternatif (AC) sous les protocoles type MM, DDC, Mfx, Motorola.

 

Quelques locomotives à collectionner

La locomotive CC 40100

Surnommées les "Nez cassées", à cause de leur pare-brise inversé dessiné par Paul Arzens, ces locomotives électriques de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) opéraient dans les années 1960. Conçue pour le transport de voyageurs, ces motrices construites à 10 exemplaires mesuraient plus de 22 mètres de longs et pouvaient dépasser les 200 km/h.  Les CC 40100 ont été retirées du service au début des années 90, après plus de 30 ans de service. Aujourd'hui, plusieurs exemplaires de la CC 40100 sont préservés dans des musées ferroviaires en France, témoignant de l'importance de cette locomotive dans l'histoire du chemin de fer français. Cette magnifique loco CC40100 est réalisée par LS Models

La locomotive BB 60000
Mise en service à partir de 2007, cette série de locomotives diesel a été commandée à Alstom par la SNCF pour transporter du fret. A ce jour, 175 exemplaires sont sortis de l'usine. Elles opèrent sur de nombreuses lignes, comme celles de Rennes - Redon - Nantes et Dijon - Nevers. Equipée d'un moteur électrique asynchrone triphasé d'une puissance de 1 000 kW, elle peuvent transporter des charges importantes tout en roulant à des vitesses avoisinant les 100 km/h. Voici un exemple de locomotive BB 60000 proposé par Piko.

La locomotive CC 72000

Mises en service en 1967, la série CC 72000 désigne des locomotives diesel-électrique construites pour la Société Nationale des Chemins de Fer Français  (SNCF) à 92 exemplaires. Parfois baptisées les "Grosses bleues", elle sont équipées de moteurs thermiques SACM AGO V16 ESHR de 2 650 kW. A cette époque, elle font partie des motrices les plus puissantes d'Europe. Elles peuvent atteindre 160 km/h en service. Leur retrait a commencé en 2003 - il en reste trois en service en 2022. Beaucoup les considèrent comme les plus belles locomotives diesel françaises. Découvrez de cette locomotive CC 72200 de la marque Jouef.

 

En résumé

Faire rouler des trains est un hobby passionnant. Or, la locomotive est la pièce maîtresse de votre réseau ferré miniature, car c'est elle qui assure la traction des wagons et des voitures voyageurs. Bien choisir sa motrice est donc une étape importante. Si c'est votre premier train, il est essentiel de réfléchir à l'époque des chemins de fer qui vous intéresse, ainsi qu'au système d'exploitation qui vous semble le plus approprié. Numérique ou analogique ? Deux rails ou trois rails ? TGV ou machine à vapeur ? Que vous travailliez à l'échelle HO ou que vous exploitiez un train de jardin à vapeur vive, il est important de vérifier que la locomotive corresponde à votre environnement.