Sous la référence Marklin 46661, nous proposons une unité double de wagons ouverts Laabs (Klms 440 couplés ex-Rmrso 31) de la DB, échelle HO 1/87ème, époque IV, avec 6 conteneurs Volkswagen.
Version sans frein à main, avec cadre porte-conteneurs et chargée de conteneurs de transport Volkswagen, mis en service en 1970.
Essieux pour système 2 rails disponible sous la référence Marklin E700580. Essieu Trix-Express E258259.
Un peu d'histoire
La firme Volkswagen et la Deutsche Bundesbahn eurent une idée extrêmement innovante lorsqu'en 1959, elles signèrent un contrat pour le transport ferroviaire de moteurs et de systèmes de transmission entre les différents sites de production Volkswagen. La solution: des conteneurs standardisés pouvant être transportés sur des unités doubles constituées de wagons à ranchers transformés type Rm(r)so reliés par un attelage court. Les wagons ne possédaient plus que des superstructures plates à plancher en bois sur lequel étaient montés les cadres porteurs pour les conteneurs. Chaque unité double pouvait accueillir six conteneurs remplis soit de 36 moteurs, soit de 96 systèmes de transmission. En 1966, les wagons porte-conteneurs pour le transport de moteurs et de systèmes de transmission circulaient entre Hanovre et Wolfsburg, Emden et Ingolstadt, destinations auxquelles s’ajoutait plus tard également Bruxelles au départ de Kassel-Baunatal. A partir de 1970 vinrent encore s’ajouter les destinations suivantes: Salzgitter, Neckarsulm, Stuttgart et Osnabrück (Karman).