Locomotive diesel G 1206 "FRET" - Piko 97801 - HO 1/87 - SNCF - Ep V - Analogique - 2R

Marque : PIKO   |   Référence : PI97801
V HO : 1/87 2R Analogique
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Résumé

Locomotive diesel G 1206 “FRET” sous la référence 97801 du fabricant Piko.

Échelle : HO 1/87.

Compagnie ferroviaire : SNCF.

Époque : V.

Technologie : Analogique.

Système d'exploitation : DC / 2 Rails / Courant continu.

Énergie : Diesel.

Numéro d'immatriculation : G 1206.

Livrée : FRET / Logo Casquette / Vert / Gris.

Description

Explorez la puissance ferroviaire avec la locomotive diesel G 1206 "FRET" de la référence Piko 97801, reproduit avec minutie à l'échelle HO 1/87.

Les caractéristiques du modèle réduit Piko 97801 :

  • Échelle : HO 1/87.
  • Compagnie ferroviaire : SNCF.
  • Époque : V.
  • Technologie : Analogique.
  • Système d'exploitation : DC / 2 Rails / Courant continu.
  • Énergie : Diesel.
  • Numéro d'immatriculation : G 1206.
  • Livrée : FRET / Logo Casquette / Vert / Gris.
  • Rayon de courbe minimum : 360 mm.
  • Attelage : NEM.
  • Crochets : Boucles.
  • Digitalisable : Oui.
  • Éclairage : Blanc / Inversé.

Une petite touche d'histoire :

La locomotive Diesel G 1206 BB, également connue sous le nom de BB 61000 en France, a été fabriquée à partir de 1997 par MaK. Dotée d'une puissance maximale de 1 500 kW et d'une vitesse maximale de 100 km/h, elle représente un jalon dans le domaine ferroviaire.

Initialement conçue par Maschinenbau Kiel (MaK) pour répondre aux besoins de l'entreprise d'extraction de charbon RAG, la G 1206 succède à la G 1205 produite à partir de 1991. En 1998, l'usine de Kiel est acquise par Vossloh.

Cette locomotive, mesurant 14,7 mètres de long et pesant 87,3 tonnes, est équipée d'un moteur Diesel Caterpillar à douze cylindres. La transmission de l'effort de traction se fait par une boîte hydraulique Voith, une caractéristique relativement rare en France. Le système de freinage comprend des disques montés sur les roues ainsi que des semelles.

La BB 61000 présente une particularité avec sa monocabine et son poste de conduite à droite dans le sens de la marche, ce qui peut poser des défis pour la visibilité des signaux de type bas positionnés à gauche, surtout compte tenu de la longueur du capot. Ces locomotives sont principalement déployées en Alsace et en Moselle (régions où la circulation se fait à droite) autour de Strasbourg.

Avant leur affectation au dépôt de Hausbergen, les locomotives ont subi divers ajouts visant à renforcer leur sécurité sur le réseau français, tels que le KVB, l'enregistreur Atess, le DAAT, la répétition des signaux en cabine, la radio sol-train, etc. Pour circuler en Allemagne, les BB 61000 ont également été équipées du dispositif PZB.

Fiche technique

Compagnie
SNCF
Couleur
Gris
Vert
Échelle
HO : 1/87
Énergie
Diesel
Époque
V - De 1992 à 2004
Rayon de courbe minimum (mm)
360
Système d'exploitation
2 Rails - Courant continu
Technologie
Analogique

Fabricant : PIKO

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