La marque Trix propose la locomotive à vapeur pour train express série 13 EST avec tender, digitale avec le son et fumée, à l'échelle HO 1/87ème d'immatriculation 241-004 sous la référence 25241.
Caractéristiques de la Motrice à vapeur Express Classe 13 EST :
- Modèle sous courant continu "2 rails".
- Générateur de fumée référence 72270 équipé de série.
- Équipée d'un décodeur MFX +.
- Moteur régulé haute performance avec volant d'inertie dans la chaudière.
- Dispose de nombreuses fonctionnalités sonores et lumineuses.
- Carrosserie et châssis en métal.
- 4 essieux motorisés avec bandage d'adhérence.
- Éclairage assuré par diodes électroluminescentes (LED).
- Éclairage de la cabine de conduite en mode numérique.
- Dispose d'un fanal LED avec deux feux avant et arrière, avec inversion en fonction du sens de circulation.
- Générateur de fumée intégré de série.
- Attelage avec cinématique court selon norme NEM.
- Inclus : flexibles de frein, raccord de chauffage, faux raccord à vis.
Vous trouverez un coffret de voitures de grandes lignes assorti à cette locomotive sous la référence Trix 26470 : Il s'agit du coffret de 6 voitures Pullman "Edelweiss" !
Vous trouverez également cette motrice en version 3 rails courant alternatif sous la référence 39244 du fabricant Marklin.
Présentation de la Locomotive à vapeur Express Classe 13 EST :
Cette motrice à été mise en service au début des années 1920 par la compagnie ferroviaire français de l'EST. Cette compagnie avait un besoin urgent pour déplacer leur trains express "lourd" exploités sur la ligne Paris - Belfort - Bâle.
Ces locomotives pouvaient atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, et tracter un train pesant jusqu'à 700 tonnes (une vitesse de 115 km/h était nécessaire, donc une puissance continue de 2 720 chevaux).
Un projet était également envisagé, qui visait à tracter un train de 800 tonnes sur une vitesse de 80 km/h tout en développant une puissance de 3540 chevaux.