Locotracteur SNCF Y 8188 – Livrée Arzens « Chamois » avec logo Tallon – Chrezo 80-03DS – Échelle 0 (1/43,5) – Époque IV – Digital DCC Sound
Apportez un réalisme sonore et visuel à vos manœuvres avec ce locotracteur SNCF Y 8188, reproduction fidèle du modèle basé au dépôt de Sotteville, arborant la livrée Arzens d’origine « chamois 432 » et le logo SNCF Tallon “nouille”. Dans cette version digital sound (réf. Chrezo 80-03DS), le modèle est équipé en usine d’un décodeur sonore ZIMO MS450P (PluX22) et de deux haut-parleurs intégrés pour reproduire les sons authentiques des Y 8000.
Historique
La série SNCF Y 8000, apparue en 1977, modernise les opérations de manœuvre grâce à sa transmission Voith et son design signé Paul Arzens. Construits en 375 exemplaires par Moyse, Fauvet-Girel et Arbel-Fauvet-Rail, ces engins sont utilisés principalement pour les manœuvres, mais aussi pour des dessertes de courte ou moyenne distance. L’Y 8188, mis en service le 5 avril 1983, conserve ses caractéristiques d’origine, avec rambardes à double-lisses et capot moteur initial.
Caractéristiques du modèle réduit
- Échelle : 0 (1/43,5)
- Longueur hors tampons : 233 mm
- Rayon minimal : 1020 mm
- Châssis : métal injecté
- Caisse : plastique injecté finement détaillé
- Vitrages encastrés – cabine aménagée et éclairée
- Détails rapportés : rambardes, avertisseurs, conduites de freins, anneaux de levage
- Tampons à ressorts
- Attelages : à vis ou Lenz (au choix, traverses interchangeables)
- Roues : métal bruni Fine Scale
Motorisation et électronique
- Type : Digital DCC Sound – 2 rails
- Décodeur sonore : ZIMO MS450P (PluX22) avec bande-son spécifique Y 8000
- Haut-parleurs : 2 x LS10X1 “sugar cube” installés en usine
- Moteur : 5 pôles avec volant d’inertie
- Transmission et prise de courant sur les 2 essieux
- 1 essieu suspendu – suspension 3 points
- Éclairage réversible blanc/rouge en DCC
- Mode manœuvre et éclairage cabine constant en numérique
Points forts pour le modélisme ferroviaire
- Version sonore prête à l’emploi
- Sons authentiques du Y 8000 pour une immersion totale
- Haut niveau de détails intérieurs et extérieurs
- Idéal pour réseaux zéro époque IV et scénarios de manœuvre réalistes
Éléments nécessaires non inclus
- Centrale DCC compatible
- Rails avec rayon minimal de 1020 mm