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TGV

Le TGV tient une place à part dans l'histoire du chemin de fer français. En 2007, ce train de légende battait un record du monde de vitesse en atteignant 574,8 km/h. Jura modélisme dispose d'une collection complète de trains miniatures à l'effigie de ce bijou technologie made in France. Vous trouvez ci-dessous des modèles réduits à différentes échelles de réduction réalisés par les plus grandes marques de modélisme ferroviaire, comme Jouef, Mehano, Arnold, REE Modèles, Hornby ou Roco. Utilisez le système de filtres à gauche de l'écran pour choisir votre coffret et vos voitures intermédiaires. Vous trouverez des reproductions de TGV Sud Est, Atlantique, Duplex, Thalys, Eurostar ou encore Ouigo !

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Bien choisir son TGV miniature

Le TGV en chiffres

Le TGV est une rame automotrice conçue par le SNCF et Alstom. En effet, dans les années 70, les deux chocs pétroliers ont convaincu le gouvernement français de privilégier le train à l'avion, et de concrétiser l'idée d'un train à grande vitesse permettant de relier les principales villes françaises. Ce concept avait germé dans les années 60, alors que le Japon inaugurait le train express Sinkansen sur la ligne Tokyo-Osaka. Après des années de recherches, le TGV français entre en service en 1981. Propulsé par des moteurs électriques, il a nécessité la construction de lignes à grande vitesse (LGV) équipées de caténaires pour pouvoir atteindre des vitesses supérieures à 250 km/h. En 2020, le réseau de LGV français représentait 2 600 km de voies ferrées sur lesquelles le train express fleurte régulièrement avec les 320 km/h.  Ce train grandes lignes dessert quelque 200 gares et transporte environ 100 millions de passagers chaque année.

 

TGV miniature : quelle échelle choisir ?

Vous êtes passionné de modélisme ferroviaire ? Faire rouler un train TGV sur un réseau ferré miniature nécessite de bien évaluer la taille de l'infrastructure de voies nécessaire. Si c'est votre premier train, il est préférable de vous limiter à deux motrices encadrant une rame de deux voitures. Vous pourrez ainsi déjà vous amuser avec un ovale de 3 mètres sur un. En effet, dans la réalité, une rame TGV est généralement composée de deux motrices entourant une rame articulée de huit voitures. Le plus long de tous, le TGV Atlantique, mesure près de 237 mètres de long. Quand on le double, il approche les 500 mètres - ce qui nécessite un quai adapté. Par conséquent, à l'échelle HO (1/87e), une rame simple de TGV peut faire jusqu'à 2,7 mètres de long, et une rame double jusqu'à 5,7 mètres. Autrement dit, déployer à cette échelle un TGV de grand gabarit peut assez vite demander de l'espace. Imaginez une gare miniature ayant des quais de 6 mètres ! Vous pouvez également d'opter pour un TGV miniature à l'échelle N (1/160°). Avec ce coefficient de réduction, une rame simple ne mesure plus que 1,4 mètre et une double 3,1 mètres. La marque de modélisme ferroviaire japonaise Kato propose de très beaux attelages de TGV à l'échelle N.

 

Quelle est la meilleure forme de réseau ferré miniature ?

Outre la question de l'échelle, la forme du réseau a aussi son importance. En effet, le TGV est un train rapide qui montre tout son potentiel en ligne droite. Dans l'idéal, votre réseau devrait donc contenir de longues lignes droites et au moins une boucle de retournement pour pouvoir faire des pointes de vitesse. Le réseau ferroviaire miniature en os de chien se prête particulièrement bien à l'exercice. Dans l'absolu, il est possible de faire rouler un TGV miniature sur un réseau bouclé, mais dans ce cas, attention à ne pas tracer des virages trop serrés, afin d'éviter les risques de déraillement. A l'échelle HO, le rayon minimal de la courbe est de 60 cm - ce qui, encore une fois, nécessite de l'espace.

 

Notre top 3 des TGV miniatures

Le TGV Atlantique

Ces rames de TGV sont mises en service de 1989 à 1992, principalement dans l'Ouest de la France, sur la ligne à grande vitesse Atlantique. Composées de 10 remorques encadrées par deux motrices, elles se distinguent par leur longueur. C'est à ce jour la série de TGV la plus longue (237 mètres de long). Le designer industriel Roger Tallon, déjà chargé du design du train corail, repensa l'aménagement intérieur et extérieur de cette nouvelle livrée. La couleur bleu devint vite dominante, afin de symboliser un train se dirigeant vers l'océan. De la gare Montparnasse, il dessert notamment Massif, Le Mans, Les Sables-d'Olonne ou encore Arachon. Ce sont les premiers TGV à avoir atteint les 300 km/h à vitesse commerciale. Découvrez ce ce beau TGV Atlantique à l'échelle HO de la marque Mehano

 

Le TGV Réseau 

Ces rames électriques à un niveau constituent la troisième génération de TGV exploitée par la SNCF. Mises en service de 1992 à 1996, cette version est composée de deux locomotives encadrant huit remorques. Ce train à grande vitesse à pantographes existe en deux versions :

1- bicourant, pour circuler sur les lignes électrifiées de l'Hexagone qui sont alimentées en 25 KV 50Hz (tension alternative) ou en 1 500 V (tension continue).
2- tricourant, pour emprunter les lignes étrangères, notamment en Belgique, où les voies ferroviaires sont alimentées par un courant électrique continu de 3 kV.

D'une capacité maximale de 394 places, ce modèle dessert tout le réseau TGV, et principalement la LGV Nord-Europe. Il assure le transport de passagers de Bruxelles-Midi à Grenoble, Marseille ou Bordeaux, sans passer par Paris. Sa vitesse maximale est de 320 km/h. Découvrez ce modèle réduit de TGV Réseau Thalys à l'échelle N signé Kato (analogique)
 

Le TGV Ouigo

Ce service a été inauguré en 2013 par la SNCF. Cette offre commerciale a alors pour but de se placer sur le segment du transport à bas coût, comme le covoiturage, le bus et des compagnies aériennes low-cost. Le matériel roulant affecté à ce service est principalement composé de TGV duplex. Ces rames à deux niveaux sont tractées par des motrices Dasye. Les voitures ont été débarrassées de leur espace pour les bagages, de leur première classe et de la voiture -bar. Ce gain d'espace permet d'embarquer 20% de passagers en plus et d'améliorer la rentabilité de ces liaisons. Découvrez ce TGV Ouigo Duplex de la marque Jouef reproduit avec réalisme

 

En résumé

Que ce soit avec une commande digitale ou analogique, piloter un TGV procure toujours une émotion particulière. Plus qu'un jouet, c'est le symbole du savoir-faire français. Ce train est au monde ferroviaire ce que le Concorde est à l'aviation. Pour un cadeau ou un projet de réseau ferroviaire miniature, nous proposons différentes options pour permettre aux passionnés de modélisme de faire rouler ce train de légende. Découvrez également notre gamme complète d'accessoires (véhicules miniatures, gares, figurines, etc.) pour recréer tout l'univers qui tourne autour du TGV.