Maquette

Besoin d'une maquette de poste d'aiguillage, de château-fort ou de bâtiment agricole ? Jura modélisme propose un grand choix de modèles réduits pour customiser votre réseau ferroviaire miniature. Les thématiques ci-contre vous donnent une vue rapide de notre catalogue. Cliquez sur chacune d'elles pour découvrir notre assortiment de maquettes à construire de grandes marques, comme Faller, Viessmann, Busch, Bois modélisme, etc. 
Nos packs de modélisme sont très pratiques pour décorer un circuit de train miniature ou une étagère. Tous contiennent une notice de montage qui explique pas à pas comment assembler les différentes pièces détachées de la maquette.
Comme il existe autant d'univers que de modélistes, nous avons sélectionné des maquettes qui permettent d'évoquer différentes périodes de l'histoire des chemins de fer. Si vous êtes débutant, sachez que les modèles réduits sont classés par époques numérotées de I à VI. Elles retracent les grandes évolutions du rail français depuis sa formation au XIXe, comme l'unification du matériel roulant par la SNCF, la disparition des locomotives à vapeur ou la mise en service du TGV.
Notre équipe de passionnés se fera un plaisir de préparer votre commande et de l'expédier dans un emballage soigné dans les meilleurs délais.

Nouveaux arrivages

Notre sélection

Comment construire une maquette ?

A partir de quel âge peut-on faire du modélisme ?

Un modèle miniature n'est pas un jouet. Les grandes marques de modélisme déconseillent leurs accessoires à des personnes âgées de moins 14 ans. En effet, il est nécessaire d'utiliser des outils coupants, de la colle au cyanure et certains solvants pour construire une maquette. Comme les puzzles, ces jeux de construction sont clairement déconseillés aux plus jeunes, puisqu'ils contiennent de nombreuses petites pièces qui peuvent être ingérées. Il existe des maquettes juniors, spécialement conçues pour les enfants.

Par quelle maquette débuter en modélisme ?

Le maquettisme est un hobby qui a de nombreux adeptes. Il réclame de la précision et de la patience. Il est donc judicieux de commencer par un modèle réduit dont la difficulté est moyenne, mais suffisamment motivante. Pour une première maquette, les modèles réduits de moins de 100 pièces sont une bonne alternative.

Modélisme : où trouver des idées de maquette ?

Certains apprécient les grands classiques : une maquette de vieux gréement ou de la tour Eiffel. D'autres collectionnent exclusivement les modèles réduits militaires (char, frégate ou fighter de la Luftwaffe). L'aéromodélisme rassemblent les amateurs de maquette d'avion et d'hélico, tandis que le modélisme ferroviaire regroupe les passionnés de trains miniatures. Enfin, les fans de la pop culture préfèrent généralement les maquettes de T-Rex, du vaisseau star wars, du Titanic ou du Black pearl. Un salon du modélisme, les revues spécialisées ou un magasin de modélisme devrait vous permettre de trouver l'inspiration.

De quel outillage ai-je besoin ?

Pour réaliser une maquette miniature, il est conseillé d'avoir certains outils dans sa mallette. En premier lieu, un cutter ou une pince coupante pour détacher avec minutie les composants des grappes. Ces instruments de découpe évitent l'arrachement du plastique et les irrégularités qui compliqueraient l'assemblage des pièces. Un flacon de colle adapté aux maquettes plastique est indispensable (voir ci-dessous). Enfin, le papier de verre très fin et la peinture acrylique permettent de réaliser de belles finitions.

Comment peindre une maquette ?

Souvent, les magasins de modélisme proposent des maquettes à monter non peintes. Plusieurs outils permettent de personnaliser un modèle réduit :
1- le pinceau plat : cet accessoire est idéal pour appliquer de la peinture acrylique avec précision. Très pratique, il suffit d'un peu d'eau pour le laver.
2- la bombe aérosol : la peinture aérosol permet de pulvériser rapidement une couche de couleur. Elle a l'avantage de sécher plus vite. Néanmoins, veillez à toujours l'utiliser à l'air libre ou dans une pièce aérée, car elle contient des solvants qui peuvent être toxiques.
3- l'aérographe : ce pistolet à peinture est l'outil le plus adapté pour peindre avec précision de petites surfaces et effectuer les finitions sur une figurine ou un élément de votre décor.
Pour terminer, il est possible d'appliquer un vernis brillant à la fin pour améliorer le rendu et protéger la couche de peinture à maquette.

Quelle colle utiliser pour assembler une maquette ?

Pour le collage d'une maquette plastique, la colle cyanoacrylate anaérobie, du type colle 21, est sans doute la solution la plus adaptée. Sans solvant, elle permet aux maquettistes de coller le plastique sans le blanchir. De plus, elle sèche moins rapidement, ce qui laisse plus de temps pour assembler les pièces détachées. Sinon, la colle cyanoacrylate classique est parfaite pour assembler une maquette en bois ou des pièces en métal. Enfin, la colle en bombe est très pratique pour fixer les arbres, la végétation et le fond de décor d'un diorama.

En résumé

Le modélisme est un hobby passionnant. Il est possible de réaliser des maquettes de 7 à 77 ans. Néanmoins, en dessous de 10 ans, il est souhaitable d'opter pour un modèle réduit junior. Il est possible de construire une maquette avec peu de matériel. Un tube de glue pour le plastique, un outil tranchant et une bombe de peinture permettent déjà de s'exprimer. Pour débuter en modélisme, qu'il s'agisse d'une maquette d'avion, de bateau ou de tout autre chose, il est préférable de commencer par un kit présentant peu de difficulté.