La construction de ce poste de pompiers fut entreprise en 1900 et terminée dès le mois de mai 1902. Prévu à l’origine pour des véhicules d’intervention tirés par des chevaux, il remplit encore aujourd’hui les tâches complexes d’un monde aux interventions hautement techniques. Les écuries de ce temps-là ont été transformées en aires de stationnement pour véhicules. La haute tour à pans de bois servait autrefois de tour de séchage des tuyaux. Au-dessus des abris pour véhicules se trouvait le dortoir des équipes, la chambre des équipements et de l’habillement, la cuisine, le réfectoire, les bains et lavabos ainsi qu’un foyer de détente. Il y avait même un service d’infirmerie pour les chevaux.
Parmi les quelques 100 employés que compte aujourd’hui le personnel d’intervention, 24 sapeurs-pompiers assurent le service de permanence et travaillent, en dehors des périodes de formation, dans les services rattachés tels que le poste de télécommunication, le poste d’infirmerie, le service spécialisé dans les mesures et les rayonnements, l’atelier des extincteurs, la menuiserie, la serrurerie et la chambre d’habillement. Le Poste 1 est le plus ancien des 5 postes du corps de sapeurs-pompiers professionnels de Nuremberg.
Le modèle correspond à l’ancien état de la caserne, avec une grande tour à colombages, pour le séchage des tuyaux, des portails en bois lourds, une tour de cloches et une terrasse arrière.