Ce modèle réduit de la marque Piko est une belle reproduction à l'échelle HO d'une locomotive électrique de la SNCB. Il s'agit un des trois prototypes de la série 28 conçus après la Seconde Guerre mondiale pour les chemins de fer belges.
Caractéristiques techniques
- Système de fixation : attelage NEM + maillon d'attelage court
- Rayon de courbure minimal : 358 mm
- Décodeur sonore intégré PluX22
- Éclairage rouge et blanc inversé en fonction du sens de marche.
Des effets sonores et visuels interactifs
Malgré le coefficient de réduction de 1/87e, cette locomotive miniature reproduit avec beaucoup de finesse de nombreux détails de la motrice 2802 de la SNCB. Les pantographes, les essieux des deux bogies, l'avant de la motrice sont particulièrement bien imités. De plus, le châssis en zinc donne du poids à l'ensemble. Grâce au décodeur intégré, il est possible de déclencher différents sons des chemins de fer depuis l'interface numérique, ce qui rend la conduite de cette loco beaucoup plus interactive. L'éclairage des cabines de pilotage et des feux de circulation change en fonction du sens de circulation, renforçant le réalisme de l'ensemble.
Gros plan sur la série 28 de la SNCB
Après 1945, la Belgique électrifie à grande vitesse son réseau de chemin de fer. Pour desservir le territoire national, la Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) commande plusieurs locomotives électriques à un fabricant de véhicules ferroviaires basé dans le Hainaut, Baume & Marpent. En 1949, trois motrices sortent des ateliers de l'entreprise. Elles sont baptisées la série 28. Numérotées de 2801 à 2803, ce matériel roulant de 84 tonnes entrent en service la même année à la gare de Bruxelles. Destinées à l'origine aux transports de passagers, leur vitesse de pointe est de 130 km/h. La SNCB utilise très vite ces engins puissants pour manoeuvrer et préparer les trains de voyageurs. Elles rendent de bons et loyaux services jusqu'en 1996.