Locomotive à vapeur série 041

Marque : MÄRKLIN   |   Référence : MA37928
IV HO : 1/87 3R Digital-sound
Prix unitaire TTC :
460,99 €

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Description

Voie: H0    Epoque: IV   
 
Modèle réel : Locomotive à vapeur pour trains marchandises, série 041 de la Deutsche Bundesbahn (DB), avec tender séparé et chauffe au charbon . Version transformée avec chaudière haute performance nouvelle version, tender charbon 2´2´T34, écrans pare-fumée Witte, lampes en verre Reflex DB, dispositif d’arrêt automatique unilatéral et peinture d’avertissement sur les disques de tampon. Numéro d’immatriculation 041 282-5. État de service vers 1969/70.
 
Modèle réduit : Avec décodeur numérique mfx+ et nombreuses fonctions sonores. Motorisation régulée haute performance avec volant d’inertie dans la chaudière. 4 essieux moteurs. Bandages d’adhérence. Locomotive et tender essentiellement en métal. Pré-équipée pour l’installation du générateur de fumée réf. 7226. Fonction permanente du fanal à trois feux (inversion en fonction du sens de marche) et de l’éventuel générateur de fumée en mode d’exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien (LED). Attelage court réglable en fonction du rayon de voie avec cinématique entre loco et tender. Attelage court à élongation variable dans boîtier NEM à l’arrière du tender et à l’avant de la loco. Rayon minimal d’inscription en courbe : 360 mm. Tubes protecteurs pour tiges de piston, boyaux de frein et imitations d’attelages à vis fournis. Longueur h.t. 27,5 cm.
 

  Control
Unit
Mobile
Station
Mobile
Station 2
Central
Station 1/2
Central
Station 3/2
Fanal · · · · ·
Contact du générateur de fumée · · · · ·
Bruit.loco.vap. · · · · ·
Sifflet de locomotive · · · · ·
Commde directe · · · · ·
Grincement de frein désactivé · · · ·
Pompe à air · · · ·
Sifflet de manœuvre · · · ·
Echappement de la vapeur · · · ·
Pelletage du charbon · · ·
Grille basculante · · ·
Pompe à eau · · ·
Injecteur · · ·
Mise à niveau carburant · · ·
Mise à niveau carburant · · ·
Mise à niveau carburant · · ·
Sablage ·
Double feu A de manœuvre ·
Vitesse de manœuvre ·
Bruitage du générateur ·
Bruitage d’exploitation 1 ·
Joint de rail ·
Soupape de sûreté ·
Bruitage d'attelage ·


Highlights:

  • Châssis en barres ajouré et nombreux détails rapportés.
  • Motorisation haute performance avec volant d’inertie dans la chaudière.
  • Avec décodeur numérique mfx et diverses fonctions sonores.

 
Série 41 La locomotive de la série 41 1’D1’ (disposition d’essieux 141) fut conçue par l’industrie pour les trains marchandises rapides dans le cadre du programme d’unification des locomotives de la DRG. Les deux prototypes furent livrés par Schwartzkopff en 1936. Le châssis était de conception nouvelle, la chaudière était la même que celle de la série 03, à la différence que pour la BR 41, elle était prévue pour 20 bars. La charge par essieu pouvait être réglée au choix sur 18 ou 20 t. La série 41 était la première série de locomotives polyvalentes universelles. Les deux machines de pré-série furent suivies de 364 locomotives de série légèrement améliorées qui furent livrées jusqu’en 1941 par presque toutes les usines de locomotives allemandes. Les locomotives, qui avec leurs 1900 ch pouvaient atteindre une vitesse de 90 km/h, étaient utilisées dans presque tous les domaines. Après la seconde guerre mondiale, 216 locomotives restèrent à la DB. Toutefois, les chaudières délabrées ST47K des machines se révélèrent bientôt être un problème. Mais comme il était impossible de se passer de la série 41, la DB conçut en remplacement une chaudière intégralement soudée avec chambre de combustion. Comparée à la chaudière à tubes longs utilisée jusqu’alors, celle-ci présentait une plus grande surface de chauffe à rayonnement très performante et supportait donc de plus lourdes charges. Entre 1957 et 1961, 102 locomotives de la série 41 furent équipées dans l’atelier principal de Braunschweig de cette nouvelle chaudière qui, avec la suppression du tablier frontal, modifiait sensiblement l’apparence de la BR 41. Quarante de ces locomotives transformées furent dotées en outre d’une chauffe principale au fuel. Les dernières machines transformées avec grille de chauffe durent quitter le service en 1971.
 
Vous trouverez ce modèle en version pour courant continu dans la gamme Trix H0 sous la réf. 22841.
 

Caractéristiques: 

Fiche technique

Compagnie
DB
Échelle
HO : 1/87
Énergie
Vapeur
Époque
IV - De 1971 à 1991
Système d'exploitation
3 Rails - Courant alternatif
Technologie
Digital-sound

Fabricant : MÄRKLIN

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